Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Hackathon « Jeu parle français » : dix équipes sélectionnées pour la finale à Bucarest !

Emmanuel Samson 10 juin 2024 0 commentaire(s)

A l’issue de quatre journées d’hackathon en ligne, dix équipes d’Albanie, de Roumanie et du Vietnam, sont sélectionnées pour participer à la finale en présentiel de l’hackathon de jeux vidéo sérieux « Jeu parle français » qui aura lieu à Bucarest du 6 au 8 septembre.

L’Organisation internationale de la Francophonie, par le biais du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) et du Centre régional francophone pour l’Asie et le Pacifique (CREFAP), a lancé avec ses partenaires techniques et institutionnels, Serious Evo International et le Bureau de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale, la cinquième édition de l’hackathon de jeux vidéo « Jeu parle français ».

Du 6 au 9 juin, vingt-cinq équipes regroupant soixante-dix jeunes participant(e)s de 16 à 22 ans étaient réunies en ligne sur la plateforme Discord pour concevoir un projet de jeu vidéo sérieux en français sur les thématiques liées aux objectifs de développement durable. Durant ces journées de travail intense, ils ont bénéficié d’ateliers et d’accompagnement grâce à des spécialistes et des facilitateurs en littératie vidéo-ludique ou en programmation venus d’Algérie, de France et de Roumanie.

Un jury composé de Ioan-Alexandru Bratosin, Professeur à la Faculté d’Ingénierie en langues étrangères de l’Université nationale de Science et Technologie Politehnica de Bucarest (Roumanie), Tran Van Cong, Responsable du CREFAP et Emmanuel Samson, Responsable du CREFECO, a sélectionné les dix meilleurs concepts de jeux qui seront développés lors la phase finale à Bucarest.

  • Alarme de l’Arctique (Lycée Asim Vokshi de Tirana)
  • Bénévolat : trouve le produit (Lycée Raqi Qirinxhi de Korça, Albanie)
  • Eternité (Université de Hanoi, Université d’Ingénierie et de Technologie VNU)
  • Freesmile (Collège national Tudor Vladimirescu de Târgu Jiu, Roumanie)
  • Le Mondivert (Université de Langues et d’Etudes Internationales, Université nationale du Vietnam à Hanoï, Vietnam)
  • Neo Terra (Institut polytechnique de Hanoï, Vietnam)
  • Le Parc vert (Collège national Vasile Alecsandri de Bacău, Collège national Gheorghe Vrănceanu de Bacău, Roumanie)
  • Poisson-poison (Collège national d’informatique Carmen Sylva de Petroșani, Roumanie)
  • Vers un avenir durable (Lycée Raqi Qirinxhi de Korça, Albanie)
  • Vgardien (Lycée Asim Vokshi de Tirana, Albanie)

Du 6 au 8 septembre 2024, en marge du IVème Congrès européen de la Fédération internationale des professeurs de français, les jeunes talents francophones seront accueillis à l’Université nationale de Science et Technologie Politehnica de Bucarest pour bénéficier d’un accompagnement supplémentaire dans la finalisation de leur concept de jeu et mutualiser leur expériences et connaissances.

Dans le cadre du Projet 2 de l’OIF « La langue française, langue d’enseignement et d’apprentissage », cette action vise à promouvoir chez les apprenants la langue française comme langue de création et d’innovation tout en fédérant une communauté de jeunes francophones autour du jeu vidéo.