Le Centre Régional Francophone pour l’Afrique (CREFA) est un dispositif de l’Organisation internationale de la Francophonie en faveur de la coopération linguistique et éducative en appuyant l’enseignement et la diffusion de la langue française ainsi que la promotion et le rayonnement des valeurs de la Francophonie. Il a vocation à faciliter et fédérer la coopération et les échanges entre les acteurs régionaux, nationaux et locaux. Le CREFA interagit, lorsque nécessaire, avec l’ensemble de l’écosystème de l’OIF, des membres de la Charte de la Francophonie ainsi que des Etats et gouvernements membres de l’OIF.
Le CREFA fait l’objet d’un accord de siège signé avec le Gouvernement de la République de Djibouti relatif à l’implantation du centre et à ses privilèges et immunités sur le territoire djiboutien, auquel est annexé une convention de mise à disposition des locaux signé avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) de Djibouti.
Le CREFA est un dispositif d’ingénierie de la formation et pédagogique, remplissant les fonctions d’information et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans sa zone d’intervention et en lien avec les autres CREF de l’OIF dans le cadre d’actions complémentaires et de mise en réseau. Il a pour objectifs :